Ce parcours de dix séances (d’une heure trente à deux heures chacune) propose de présenter les méthodes historiques, d’hier et d’aujourd’hui, pour étudier les textes du Nouveau testament, dans une perspective uniquement historique. Y sera abordé la question des différents rédacteurs ou groupes de rédacteurs des textes, celle de l’ancrage très fort de ceux-ci dans la culture textuelle de la Bible hébraïque, celle de l’historicité de Jésus et de Jean-le-baptiste… Les récits à lire seront indiqués au fur et à mesure des séances.
1-Pour éviter quelques anachronismes
Une séance d’introduction pour préciser vocabulaires, méthodes et pointer quelques contresens courants ou impossibilités historiques…
2-Romani, ite domum
De quelques éléments essentiels d’histoire, de politique et de sociologie de la Judée, pas seulement au Ier siècle de notre ère…
3-Bouillons de culture a)
De quelques textes et idées en circulation : « l’Ancien testament »…
4-Bouillons de culture b)
De quelques textes et idées en circulation : « Les manuscrits de la mer Morte »…
5-La « source Q », le succès d’une compilation
De quelques éléments de méthodologie, d’histoire de la datation des évangiles, d’explication de la notion d’évangiles « synoptiques »…
6-Jean-le-baptiste, la « bêta version » de Jésus ?
Une comparaison des passages sur ce personnage, présenté généralement comme un précurseur de Jésus…
7-Un seul héros, plusieurs interprétations
Jésus, berger, roi, prophète, messie, ange, fils de Dieu ?
8-Le tombeau vide
D’un moment charnière dans les Évangiles et la littérature « apocryphe »…
9-Paul, inventeur du Christianisme ?
De quelques éléments d’historiographie des XXe et XXIe siècles, pour comprendre l’importance de Paul dans la recherche contemporaine…
10-Canon, pas canon
De quelques éléments très populaires de la tradition chrétienne non issus du Nouveau testament…