Ce parcours introductif de dix séances (d’une heure trente à deux heures chacune) propose de présenter les méthodes historiques d’hier et d’aujourd’hui pour étudier les textes de l’Ancien et du Nouveau testament. Y sera abordé la question des différents rédacteurs ou groupes de rédacteurs des textes, celle de l’historicité de certaines figures ou séquences, celle de la recherche actuelle… Les récits à lire seront indiqués au fur et à mesure des séances.
1-De quoi parle-t-on ?
Où l’on apprend à éviter quelques anachronismes et contre-sens courants et l’on découvre la méthode…
2-Du haut de ces textes, quelques siècles nous contemplent
Où l’on se familiarise avec quelques notions de géographie et de géopolitique du Proche-Orient ancien…
3-Un best-seller sans auteur
Où l’on aperçoit, en lisant les récits de création et du déluge, des contradictions qui n’en sont peut-être pas, des traditions et des textes qui dialoguent entre eux…
4-Après l’Exil, sans terre ni roi
Où il est question des conséquences de la déportation à Babylone sur la constitution du Pentateuque…
5-Romani, ite domum
Où sont exposés quelques éléments essentiels d’histoire, de politique et de sociologie de la Judée au Ie siècle de notre ère…
6-Bouillons de culture
Où l’on comprend l’importance des « manuscrits de la mer Morte » pour la (re)lecture du Nouveau testament…
7-La source Q, le succès d’une compilation
Où sont expliqués quelques éléments de méthodologie, d’histoire de la datation des évangiles, d’explication de la notion d’évangiles « synoptiques »…
8-Un seul héros, plusieurs interprétations
Où il est question de Jésus : berger, roi, prophète, messie, ange, fils de Dieu ? Et de quelques « hérésies » au passage…
9-Paul, inventeur du Christianisme ?
Où sont proposés quelques éléments d’historiographie des XXe et XXIe siècles pour comprendre l’importance de Paul dans la recherche contemporaine…
10-Canon, pas canon
Où l’on enquête sur des éléments très populaires de la tradition chrétienne non issus du Nouveau testament…