Littératures bibliques

CE QUE CES COURS NE SONT PAS

Ouverts à tous, ces cours ne sont ni des cercles religieux ni des groupes de prière et encore moins des clubs de croyants. Chacun est appelé à mettre de côté ses croyances ou incroyances pour aborder scientifiquement et poétiquement des textes toujours à découvrir.

Comment, quand, pourquoi et par qui ont été écrits, réécrits, compilés et édités les textes bibliques que nous croyons connaître ? De quels mythes et récits anciens la Bible est-elle l’héritage et la continuité ? Ses récits sont-ils historiques ou le reflet de traditions diverses réunies après s’être affrontées ?

Les découvertes et travaux récents en archéologie, histoire et linguistique sont au cœur d’une démarche originale, aujourd’hui enseignée jusqu’au Collège de France. Et l’historiographie permet de saisir comment ces textes ont été lus au fil du temps pour tenter de répondre aux questions propres à chaque époque. Certains d’entre eux, magnifiquement écrits, véritables prouesses collaboratives au service d’une complexité et d’une profondeur multidimensionnelles sont à découvrir avec un regard neuf.