Du Golfe d’Aqaba à Rome, comment un dieu provincial de l’orage est-il devenu tout-puissant ?

Ce dense parcours de dix séances (entre une heure trente et deux heures chacune) propose de suivre l’itinéraire de Yahvé/ YHWH et de ses multiples noms à travers archéologie, histoire et, bien sûr, textes, bibliques et extra-bibliques. Il peut s’inscrire à la suite des parcours « Premiers contacts ». Les passages à lire seront communiqués au fur et à mesure des séances.

1-Yahvé et Moïse chez les Madianites (Exode)

Quelles sont les origines du nom Yahvé (tétragramme YHWH) ? L’étymologie donnée à Moïse, « Je suis qui je suis », est-elle convaincante ? Jéthro le madianite, beau-père de Moïse, a-t-il présenté Yahvé à celui-ci ?

2-‘El, dieu des fils de Jacob (Genèse)

Pourquoi Jacob reçoit-il le nom d’Israël à Béthel ? ‘El est-il le même dieu que Yahvé ? Y avait-il plusieurs dieux en Judée et à Samarie ?

3-Adonaï, premier de cordée (Deutéronome)

Y avait-il un lieu de culte unique en Judée et en diaspora au -Ve siècle ? Y a-t-il des liens entre lieu de culte unique et dieu « un » ? Qu’est devenue Ashéra, compagne de Yahvé ?

4-Elohim, dieu de l’humanité (Genèse)

Comment comprendre l’appellation « Elohim » qui apparaît au tout premier verset de la Bible ? Nom propre ? Nom commun ? Singulier ? Pluriel ?

5-Un Seigneur, unique mais pas seul (Livres des Prophètes)

Qu’est-ce que la Cour céleste, où le dieu trône en majesté entouré de créatures, dans les visions des Prophètes ? Pourquoi des anges et des démons ? Sont-ils hommes ou créatures ?

6-Le Père des Révélations (littératures apocalyptiques)

Qu’est-ce qu’une apocalypse ? Un genre littéraire ? Un mode de révélation particulier ? Comment comprendre l’émergence historiques des récits apocalyptiques ?

7-Un Fils de chair et de sang (Évangiles)

Que peut-on savoir de Jésus ? En quoi les prédications de Jésus s’ancrent-elles dans les textes de « l’Ancien testament » ? Jésus est-il un nouveau David ? Un nouveau Josué ?

8-Le Logos, au commencement (Traductions grecques et latines)

Les traductions modifient-elles les théologies ? Que peuvent-elles révéler de leurs milieux producteurs et de leurs époques ? Traduire, est-ce trahir ou adapter ?

9-Père et fils, des relations complexes (littératures non-canoniques)

Comment et pourquoi est née l’idée d’hérésie ? Quels étaient les textes et interprétations des événements autour de Jésus en circulation avant que ne s’impose un canon ?

10-La Trinité au Concile de Nicée

Pourquoi Constantin a-t-il convoqué un concile à Nicée ? Comment s’est-il déroulé ? Comment comprendre les querelles autour des liens entre les « trois personnes » de Dieu ? Quelles ont été les conséquences de ce concile ?

La cour céleste et le Christ en majesté, Sacramentaire de Charles le Chauve, 9e siècle, École du Palais de Charles le Chauve, BnF, Manuscrits, Latin 1141, fol. 6r
La cour céleste et le Christ en majesté, Sacramentaire de Charles le Chauve, 9e siècle, École du Palais de Charles le Chauve, BnF, Manuscrits, Latin 1141, fol. 6r