Pour une préparation efficace et détendue, l’idéal est de commencer deux ou trois mois avant l’épreuve…
Bilan des difficultés rencontrées
Des séances seront avant tout consacrées à revoir avec l’élève les textes étudiés dans l’année. Il sera encouragé à faire part, si besoin, de ses difficultés – de compréhension des textes en eux-mêmes, des œuvres et, peut-être, des analyses proposées par le professeur.
Fiches de révision
Ce travail sera complété, au fur et à mesure, par la constitution de fiches de révision personnalisées, exercice précieux tant pour l’épreuve de français que dans la poursuite ultérieure des études. L’élève pourra ainsi faire un bilan plus général sur son type de mémoire, ses facilités ou difficultés d’apprentissage.
Oraux blancs
L’épreuve orale comporte deux parties, à travailler différemment.
Pour la première, portant sur les extraits, il peut être bienvenu de faire passer l’élève sur les textes les moins bien compris, dans les conditions de l’examen. Chaque épreuve blanche est alors suivie d’une analyse critique de la présentation et des explications nécessaires à la progression.
Pour la seconde, portant sur l’œuvre choisie et lue par l’élève, celui-ci sera tout d’abord invité à rédiger une introduction et une présentation complètes et structurées, à modifier si besoin. Il devra, par la suite, la répéter, jusqu’à ce que cet exercice devienne parfaitement fluide. Des questions sur l’auteur, l’œuvre, son genre littéraire et autres seront alors posées, afin de se préparer à un maximum d’éventualités.