Observation active
Une ou plusieurs séances seront tout d’abord consacrées à l’observation des copies de l’élève pour y repérer, ensemble, leurs points forts et leurs points faibles, tant au niveau de la méthodologie que de la syntaxe ou l’orthographe. La relecture critique et la compréhension des éventuelles maladresses est, en effet, une étape indispensable pour progresser.
L’écriture argumentative
Partant des constats établis, seront proposées des séances d’approfondissement de la compréhension des enjeux de l’écriture argumentative. Dissertation et commentaire de texte relèvent en réalité de celle-ci. Et sa bonne maîtrise est non seulement un atout dans la poursuite des études mais également dans la future vie professionnelle.
Orthographe et syntaxe
Des séances ciblées peuvent être également envisagées pour aborder des points précis de français, l’une des langues les plus difficiles au monde à écrire. Pour décomplexer l’élève, une brève histoire de certaines difficultés sera exposée et des exercices originaux réalisés.
Épreuves blanches
Enfin, l’entraînement étant l’une des clés de la réussite, des « bacs blancs » – au minimum deux – seront organisés dans les conditions de l’examen (quatre heures sur table). Les copies seront ensuite corrigées pour à nouveau trouver des points à améliorer.