Collège, lycée, supérieur et adultes
La langue française est l’une des plus difficiles au monde à écrire. Cela tient à la fois à la façon dont ses premiers locuteurs prononçaient le latin et à l’histoire, mouvementée, de son écriture. Et, depuis une trentaine d’années, dans un contexte d’élargissement des connaissances à acquérir, le système scolaire y consacre moins d’heures. C’est un fait, attesté par de nombreux linguistes : un petit Français aurait besoin de deux années de plus qu’un petit Espagnol, Italien ou Roumain pour bien maîtriser sa langue à l’écrit…
Ce constat, décourageant a priori, n’a pourtant rien d’affolant ni d’inéluctable. Un entraînement, différent de ce qui est souvent proposé en classe, peut à court et/ou long termes, selon les difficultés, grandement améliorer l’expression écrite de chacun. Il ne sera question dans les séances proposées ni de dictée ni d’exercices à trous…
Bilan personnalisé
À partir de productions diverses déjà réalisées…
Brève histoire de la langue française
Indispensable pour comprendre certains mécanismes et exceptions et dédramatiser les « fautes »…
Orthographe lexicale
Où l’on se familiarise avec la formation des mots qui composent notre vocabulaire et l’on apprend à se poser les bonnes questions…
Orthographe syntaxique
Où l’on apprend à moins se poser de questions de grammaire pour mettre en place des automatismes qui permettent d’éviter bien des pièges !